🦋 Comme un bruit qui court…
Et si le phénomène des fresques et autres ateliers de nature similaire accélérait les transformations que nous devons mener ?
En lisant le livre “La boîte à outils des fresques” (éd. DUNOD) de Dominique Béhar, nous pouvons y voir un signal d’espoir d’un mouvement maintenant bien enclenché.
Cet ouvrage débute par une préface de Cédric Ringenbach, créateur de la fresque du climat, la “grande sœur de toutes les fresques”. Voici un extrait de son propos “une fresque, ce n’est pas seulement poser des concepts les uns à côté des autres sur une grande feuille de papier. C’est avant tout inviter les participants à la conclusion qui s’impose, une fois que l’on sait. C’est également faire appel à l’intelligence émotionnelle des participants et à l’intelligence collective du groupe. C’est enfin et surtout un état d’esprit, un modèle économique unique qui place l’intérêt général au centre.”
Dominique Béhar introduit son ouvrage en précisant que 1,5 million de personnes ont déjà vécu l’expérience d’une fresque ! Qu’une communauté de 50 000 animateurs s’est rapidement développée. Il précise que 40 fresques et ateliers ont été sélectionnés dans l’ouvrage sur les 130 étudiés.
En postface, Anais Rocci, sociologue et Valérie Martin, responsable de la mobilisation citoyenne à l’ADEME, décrivent avec justesse les atouts des fresques. “Les fresques sont des dispositifs qui participent à accompagner ces changements tant dans les sphères personnelles que professionnelles. En cela, elles peuvent s’inscrire dans une dynamique plus globale de changement à l’échelle d’un territoire ou d’une entreprise, en complément d’autres leviers.” Et, en même temps, elles soulignent la nécessité d’intégrer une démarche évaluative afin d’améliorer l’impact des fresques : “Si nous constatons que de plus en plus d’organisations utilisent les fresques pour sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux écologiques et sociétaux auxquels nous faisons face, nous devons être collectivement vigilants pour que ces outils de sensibilisation soient parties intégrantes d’une stratégie plus globale de transformation des organisations.”
💚 Je me réjouis que La Fresque de l'emploi durable créée et portée par l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) se retrouve dans cet ouvrage. Il est effectivement essentiel que ces outils pédagogiques s’intègrent à la stratégie d’un collectif et, en même temps, suscitent un véritable passage à l’action. C’est en intégrant ces exigences que nous avons imaginé et déployons la nouvelle version de la fresque de l’emploi durable, en cohérence avec notre projet associatif. Au-delà de cette sensibilisation, l’association accompagne gratuitement, les personnes qui le souhaitent, vers des emplois socialement souhaitables et écologiquement soutenables. Nous passons ainsi de la sensibilisation à l’action concrète.
👋 Ce sujet vous inspire ? Laissez un commentaire et/ou contactez moi.